Les participants sont six au maximum pour faire toutes les épreuves (sauf : clipage, ils sont 3 et pour l’affiche et le blog c’est toute la classe).

-Le comportement :Les élèves qui vont au SIA* doivent se tenir correctement. Il faut toujours être présent à la vache. Ils doivent être bien habillés polis avec les visiteurs, les autres éleveurs et les personnes qui les encadrent. Il doivent respecter les horaires, le règlement, le bien-être animal et la tenue des stalles.
SIA* : salon international de l’agriculture.

-Présentation sur le ring :Un des élèves tient la vache au licol. Avec la vache il fait le tour du ring, pendant ce temps-là les autres élèves présentent leur région et leur lycée. Après qu’il a fait le tour du ring, il monte sur le podium avec la vache. Le temps qu’elle reste sur le podium, il y a un élève qui la présente en Français ou en Anglais. Ils peuvent faire un sketch en rapport avec l’agricole. Au moment où ils rentrent sur le ring, ils ont 5 min pour faire toutes les choses (présentation Anglais, Français et le sketch).



-Clipage :On tond la vache au salon, le jury est là pour regarder et noter. Les élèves sont à trois pour le faire : un à la tête pour lui parler (pour éviter qu’elle stresse), un de chaque côté de la vache. Ils ont 1h30 maximum pour effectuer cette épreuve.

-L’Affiche : Cette année le thème de l’affiche est « les relations homme-animal dans l’élevage bovin d’aujourd’hui ». Ca se fait sur une feuille A4, on doit tenir l'affiche en portrait. Sur ½ page recto, on doit argumenter les concepts retenus autour du thème, des textes et des illustrations. Il faut faire apparaître le logo, son adresse de l'établissement et aussi l'adresse du blog. On peut mètre des partenaires. Il est interdit d'utiliser des photos qui ne sont pas libres de droits.Ila une date à respecter pour rendre l'affiche.


-Le blog :Le blog doit être mis en ligne à partir du 15 novembre au 29 novembre 2013. Le blog, on pourra le retrouver sur le site de La France Agricole et sur le blog TNLA. Ce blog doit être alimenté une fois par semaine, mètre les logos de la France Agricole, l'établissement agricole de ou fait partie l'équipe. Il est autorisé d'apporter des commentaires et y répondre. Il est interdit de dire des propos irrévérencieux, de juger le personnel de l'établissement et de l'exploitation,...


Aline.Darque

Ça bouge à Radinghem !



 Le Cercle est un club de lecture fondé en 2012 au lycée de Radinghem en région Nord Pas de Calais. 

Toutes les deux semaines, le jeudi de 17h10 à 18h40 nous nous retrouvons pour échanger nos points de vue sur un ou plusieurs livres lus. Ca peut être des romans, des mangas, poèmes et même sur des articles de journal , il y en a pour tous les goûts !
Nous pouvons, grâce à notre documentaliste préféré, recevoir des auteurs pour débattre avec eux de leurs œuvres.

Il faut savoir que la lecture ne se pratique pas uniquement dans le silence et l'isolement.
La lecture partagée, accessible via les nouvelles technologies donne une nouvelle dimension à cet art d'une richesse infinie et sans cesse renouvelable.


Dans notre club, nous sommes environ une quinzaine, tous passionné de la lecture et pourtant tous différents dans le style de livre que nous lisons. Certains sont branché mangas, d'autres sont plus fleur bleu avec des livres d'histoire d'amour ou à l'opposé les histoires d'horreur comme les livres de Thriller de notre cher Stephen King sans oublier les livres de science fictions, les histoires policière et bien d'autres encore !


Récemment, nous avons formé deux groupes de personnes, on choisit un livre, on s’accorde sur l’intendance. On lit le livre chacun de son côté. A la date fixée, on se rencontre pour discuter du livre. Nous faisons un résumé écrit de notre livre et nous le lisons lors de la séance du club. Cela permet aux autres de découvrir de nouveaux livres.


Lucie, la « Directrice » du club et moi même la « Directrice adjointe » poussons les élèves présents à prendre la parole et en retour, nous prenons plaisir à les écouter présenter leurs livres.
On découvre ainsi leurs goûts et sa les aide à s'exprimer à l'oral.



Nous avons dans l'idée de faire venir un slameur pour découvrir de nouvelle chose.
On crées beaucoup de poésie, on part de quelques mots imposé et les membres du groupe étale leurs imaginations sur papier.


Nous partageons également nos projets dans le lycée, puisque nous avons écris un poème pour la fête de Noël en intégrant les phrases et les idées de chaque membres.
3 membres de seconde se sont dévouées pour lire le poème lors de la fête.
J'ai dans mes projets, l'idée de faire de belles affiches sur lesquelles nous allons écrire des citations de Noël, nous décorerons ces affiches pour les afficher dans la cantine pour la fête.


Lucie et moi avons un but précis, faire découvrir à nos membres de nouveaux livres et les amener sur des bouquins qui serait susceptible de leurs plaire, de partager notre passion de la lecture.


Quand je dois m'occuper seule du club, j'essaie de chercher des animations en rapport avec la lecture mais en pensant à chaque membres du groupe et en faisant des choses dans l'air du temps pour ne pas que se soit trop compliqué pour eux.

Pour mieux vous expliquer, j'ai fais lors d'une séance un quiz avec des questions divers et pour tout les goûts. Des questions sur des livres de vampires, des questions sur Harry Potter et bien d'autres encore .


Foubert Gina












Pourquoi on écorne?
On écorne les veaux pour qu' il y est moins de risque de blessure pour les bovins et pour l'éleveur et pour que les bovins non pas de problème pour passer au cornadis.
Quand on écorne des veaux

Quand on écorne?
On écorne un veaux entre 4 et 6 semaines car si on attente de trop le cornions( 1étape avant la corne ) et les veaux sont moins stressés avant l'age d'un mois et il faut attente 24 mois

Comment on écorne?
Pour écorner ils a plusieurs méthodes, la plus courent est l'écornage thermiques elles estmoins douleurs .
Ils a une autres méthodes s est la pâtes à écorner qui est a base de soude qui se mes à 3 cm autour du cornions la pâtes sèche fait tombé le cornions tombe après 15-20 jours mais l'écornage est moins douleurs quand s'est thermiques



Schéma de l'écornage: 






Daquin Pierre



La danse orientale est une danse originaire du Moyen-Orientet des pays arabes.

Elle est traditionnellement pratiquée par les femmes, qui expriment par cet art leur féminité, leur vitalité, mais aussi leurs sentiments, joies et peines. De façon générale, cette danse se caractérise par la dissociation des parties du corps (isolations) qui peuvent bouger indépendamment l'une de l'autre. 
 
La pratique de la danse orientale est apparue en Europe et en Amérique dans les cabarets au milieu des années 1930 et années 1940, d'où est issu l'étincelant costume deux pièces brodé de pierres et de paillettes. Depuis les années 1990, cette danse connaît un essor fulgurant partout dans le monde.


«A travers notre club nous avons voulu mettre en avant le fait que ce type de danse n'est pas si facile qu'il en ait l'air. En effet, il faut savoir laisser ses complexes de côtés afin de mettre au maximum sa féminité en avant. Nous avons créée une chorégraphie pour le spectacle de noël. Il faut se rendre compte que la danse nous permet aussi de vaincre notre timidité ! »
Avec le bac pro services aux personnes et aux territoires nous avons des cours pratiques comme l’ESF. Cela  nous apprend à être de vrais professionnels et à apprendre les techniques de chaque public. Mais nous avons aussi des matières générales comme les mathématiques,sle français,s’histoire et la géographie.
Avec ce bac, il est possible de travailler dans tous les secteurs, en assurant le maintien du lien social en milieu rural : tourisme, animation, secteur social, santé, aministration. 

Après la  SAPAT, les élèves peuvent choisir de passer des concours pour suivre une formation médico sociale comme :
-          Infirmier
-          Aide soignant
-          Moniteur – éducateur
-          Auxiliaire de puéricultrice
-          Auxiliaire de vie

Nous pouvons aussi poursuivre nos études en BTSA, BTS, DUT :

-          Diplôme d’État d’aide médico-psychologique
-          Diplôme d’État d’aide-soignant
-          Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
-          Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale
-          Diplôme d’État de moniteur éducateur
-          BTS Économie sociale familiale
-          BTS Tourisme
-          BTSA Développement,animation des territoires ruraux
-          Diplôme d’État d’infirmier

Ou nous pouvons aussi passer directement à la vie active : recherche d’emploi dans les collectivités locales, les associations, les structures d’accueil des personnes âgées ou enfants..



Berthe Valentine

Le CDI.*


Qu'est ce que c'est?


Non c'est un Centre de Documentation et D'information. *


Concrètement, au CDI, vous trouverez des livres documentaire sur toutes sortes de sujets, des manuels scolaires si vous n'avez pas assez d'informations dans les vôtres, des livres de fictions qui racontent des histoires captivantes, des magazines et des journaux pour vous tenir au courant de l'actualité et vous informer sur le monde dans lequel nous vivons, les encyclopédies, les dictionnaires et enfin des brochures sur l'orientation, les formations, les filières d'études, les métiers que vous désirez faire plus tard. Et, il y a aussi des ordinateurs connectés à Internet pour chercher toutes les informations que vous n'auriez pas trouvées dans la documentation papier.


Blandine Charpentier
Lison Bachelet. 
Le lundi on commence à 9h30 et on finit à 16h30 ou 17h30 selon les semaines A ou B, et les autres jours de la semaine ont commence à 8h00 et ont finit à 17h00 sauf le mercredi où l'on finit à 11h00 en semaine A ou à 13h00 en semaine B. Aprés l'aprés midi ont fait se que l'ont veut : soit le foyer,  le CDI ou alors il y a les clubs et le vendredi ont finit à 15h45.

Les horaires du soir le lundi: 17h40 en étude obligatoire à 18h45 jusque 19h. Après le repas, à 20h00 on va au dortoir pour se détendre et préparer nos affaires, et à 22h00 c'est le coucher.

Aprés, le mardi, mercredi et le jeudi, voici les horaires du soir ces 17h10 : on va soit en étude ou alors on participe aux activités. Aprés, de 18h45 à 19h c'est le repas, de 20h00 à 20h15 étude oubligatoire et à 22h00 c'est le coucher.



                                                                                                         LOUASSE Rachel 

La betterave sucrière est une plante bisannuelle, c’est-à-dire que son cycle dure 2 ans :
- La 1ère année a lieu la phase végétative durant laquelle la plante se développe et constitue son stock de sucre dans sa racine.
- La 2ème année a lieu la phase reproductive où la plante se reproduit : elle puise dans ses réserves pour produire une hampe florale qui évolue en fruits et graines.

 - En hiver, la terre est préparée

Le planteur de betteraves mesure la quantité d’azote présente dans le sol et l'ajuste.

-  
début avril ont lieu les semis, après les gelées de mi-mars à fin avril.
La betterave sucrière exige des terres très riches, bien préparées en profondeur.
Les graines sont déposées avec des semoirs de précision dans le sol à 2 ou 3 cm de profondeur et régulièrement espacées de 45 cm.
Un binage doit être effectué quelques semaines après les plantations pour supprimer les mauvaises herbes.
La terre est régulièrement aérée pour permettre une bonne pénétration de l'eau.
Assez fragile, la betterave nécessite des traitements contre les maladies.

- A l’automne ont lieu les récoltes

En France, la récolte commence fin septembre et doit être terminée avant les grands froids. 
Principale préoccupation du planteur : livrer aux usines une betterave de qualité avec le moins de terre possible. L’arrachage se fait mécaniquement. Une même machine permet d’effectuer ce travail : elle comporte à l’avant une effeuilleuse, et à l’arrière une arracheuse. 
Avant le transport, les déterreuses assurent le nettoyage des betteraves. 
Les betteraves arrachées perdent très vite de leur teneur en sucre, elles doivent donc être rapidement transportées à l’usine. Pendant les deux ou trois mois de récolte, les sucreries travaillent jour et nuit. 

Julien Petit 
Depuis 3 ans, le colza s’est fortement implanté dans la région du Nord. Les agriculteurs vont augmenter leur productivité grâce au choix de la variété et les conditions de semis, les variétés sont adaptées en fonction du terrain et de la région. La teneur en huile est également recherchée dans la variété. Depuis 3 campagnes, les agriculteurs ont gagné en moyenne deux point d’huile. 

Radinghem a semé 6.30 hectares de colza pour la campagne 2012-2013. Il ont produit 33 quintaux et l’ont moissonné a une humidité de 8.7 . Pour la campagne 2013-2014 le lycée agricole de Radinghem a semé 18.24 hectares de colza. Ces semis ont été réalisés dans 3 différentes terres : biefs, bonne terre et terre crayeuse.



PETIT Julien 


Le lycée de Radinghem se situe dans le département du Nord Pas de calais plus précisément dans la petite région du haut pays qui est divisée en 7 arrondissements, qui comprennent eux-mêmes 77 cantons et 898 communes.

Les grandes villes les plus proches de Radinghem sont Fruges, St Omer et Hesdin,


La commune de Radinghem est située dans la partie septentrionale du Pas de Calais à 60km au Nord de Fruges, chef lieu du canton .


Son territoire s'étend sur une superficie de 493ha.



Le site du lycée de Radinghem a une superficie de 7ha 38a 78ca, d'un seul tenant, situé en bordure Sud-Ouest de l’agglomération.

                                                                                                          
                                                                                                                            


Agrandir le plan THEROUANNE Alexis
Le mercredi après midi

Il n'y a pas de sortie « libre ». Les élèves peuvent rentrer chez eux le mercredi midi avant ou après le repas et revenir le jeudi matin. Il n'y a pas de retour le mercredi soir.
Les parents doivent faire une autorisation écrite dans le carnet de correspondance qui devra être montré au surveillant d'internat le lundi précédent le mercredi de sortie.
Pour les apprentis, la question ne se pose pas puisqu'il y a cours le mercredi après midi.

Le lycée à la possibilité d'emmener des élèves dans un club d'équitation (financé par les parents), en fonction du nombre de demande.
Il y aura également la possibilité de faire du sport dans le cadre de l'UNSS. Les clubs pourront également fonctionner le mercredi après midi.




La soirée Télé

La soirée télé a lieu le jeudi soir après le repas. Les élèves qui vont à la télé y sont du début jusqu'à la fin. Il n'y a pas d'allées et venues entre la salle télé et les internats.

Sorties extérieures

Il est possible d'organiser des sorties telles que cinéma, bowling, théâtre...
Le lycée essaye d'organiser le plus de sorties possibles, dans la mesure des moyens qui sont mis en œuvre, grâce à son ALESA, et de par l'investissement des élève à organiser et à trouver des idées de sorties.






Victor Buns


La classe de 1ère PRO est composée de 16 élèves dont 11 internes et 5 demi pensionnaires. 

Nos principaux cours en professionnel sont : la zootechnie, l'agronomie, l'agroéquipement, la biologie, la pratique encadrée sur l'exploitation et la préparation du TNLA.

Pendant nos trois ans pour préparer le BAC PRO nous faisons 16 semaines de stage en entreprise, 1 semaine chez un vétérinaire et 3 semaines sur l'exploitation du lycée.

Pendant nos semaines de stage à la ferme nous faisons la traite, le paillage des logettes, les soins au animaux, le travail varie selon la saison.

Pendant notre année de seconde nous avons passé 6 CCF qui servent à passer le BEPA en première. Au cour de la première nous allons passer 6 CCF qui vont nous servir à préparer le BAC en terminale.

Voila comment se déroule principalement nos années la préparation  du BAC PRO CGEA.




Rachel LOUASSE

Camille THEROUANNE
C'est en 1825 que le château de Radinghem devient la propriété de la Famille Le Sergeant de Monnecove.

Gaston Victor Emmanuel Le Sergeant de Monnecove (10 mars 1836 / 14 janvier 1899) en hérite à la mort de son père.

C'est lui qui commanda la restauration du château à l'architecte hesdinois Clovis NORMAND.

Sa veuve, Alice Susa Jessy CARR FORSTER, après avoir voulu le léguer à la ville de Fruges afin d'en faire un musée, le lègue finalement à son neveu Georges CARR FORSTER.

C'est finalement son descendant Peter CARR FORSTER qui, ne pouvant reconstruire le château et souhaitant "une utilisation qui apporterait quelque chose à une région qu'il affectionnait", grâce à l'amitié qui l'unissait à Maître Courtin, Maire de Fruges et Ferdinand Debuire, Maire de Radinghem, fit qu'un accord pu être trouvé pour la création du Lycée d'Enseignement Professionnel Agricole de Radinghem.





Quentin.lecoustre




La définition de l'A.L.E.S.Aest L'Association des Lycéens,Etudiants Stagiaires et Apprentis.



Les élèves du lycée on une association qu'ils gèrent eux-mêmes. Elle fonctionne principalement avec les cotisations des élèves pour faire des sorties comme aller au cinéma, des activités sportives... Les voyages font partie des propositions qui sont mises en œuvre par l'association. Elle organise aussi des soirées au lycée le jeudi soir comme la soirée de noël, …

Elle reste bien sûr ouverte à toute proposition. Participer à  l'ALESA, c'est la possibilité de participer à la vie du lycée de façon constructive et citoyenne. organise des soirée au lycée le jeudi soir comme la soirée de noël, …

Les Lycéens votent en début d'année :
  • une/un président(e),
  • une/un vice-président(e),
  • une/un secrétaire,
  • une/un trésorier (ère),
  • une/un chargé communication.
Selon les élèves qui se sont présentés au différents postes !

Les élèves élus sont :

  • Berghof Gwladys en présidente,
  • Rogez Julie en vice-présidente,
  • Becquart Adeline en secrétaire,
  • Liévin Manon en trésorière,
  • Combrouze Pauline en chargé de communication.

    Emilie Machu Pro 1
La taite du lycée de Radinghem commence au matin à 7h, se termine à 8h45, au soir elle commence à 17 heure et se termine à 18h45. Après chaque traite il faut nettoyer la salle de traite.

La salle de traite est de marque Boumatic, 2X5 en épi elle a été construite en 1986 en même temps que le lycée a été construit.

Il y a un quota laiter de 635 000 Litres avec 65 vaches laitières à traire et 12 vaches taries.

Geoffrey Coquelle
On a appris à faire marcher, bien présenter la vache (la tête haute, un rythme de marche lent, bien la mettre en place quand on est à l’arrêt). On l’a lavée et on l’a faite marcher après pour ne pas qu’elle ait froid. On l’a faite marcher assez souvent pour qu’elle s’habitue et pour être au point le plus possible. On parle à la vache pour ne pas qu’elle stresse et pour qu’elle nous obéisse. On apprend à clipper sur les génisses.


Aline.Darque
Pour les élèves internes, la vie au lycée débute le lundi à 9h30 et se termine le vendredi à 15h50.
Entre le lundi et le vendredi, l’accès à l'internat n'est pas autorisé que de 17h10 à 7h30 le lendemain matin.

Aucun retour à l'internat en journée n'est autorisé.




Les internats garçons (élèves + apprentis) se trouvent aux étages R-2,R0,R+1.
Celui des filles (élèves + apprentis) au R-1.

Certaines élèves, qui se sont montrées SERIEUSES et STUDIEUSES en début de formation , peuvent êtres installées dans le petit dortoir en autonomie !

Une chambre et une étude nous sont attribuées le jour de la rentrée. Nous sommes responsables du mobilier qui s'y trouve, un état des lieux d'entrée (et de sortie) est effectué.

Vercoutre Quentin






Le TNLA* se déroule au Salon International de l'Agriculture à Paris, du 25 février au 2 mars 2014. Les 1ère pros CGEA vont représenter le lycée et concourir avec la vache qui a été sélectionnée. Une semaine riche en activités.


Préparation au TNLA.
Ces prochaines semaines, les 1ère pro vont tondre, laver et apprendre à présenter la vache. Ils vont l'entraîner à faire la présentation technique de l'animal en français et en anglais. Le dimanche 2 mars au SIA* ,ils vont devoir se démarquer des autres candidats, en assurant un show à la fois théâtral et professionnel devant le jury.
En amont du Salon, ils doivent également concevoir une affiche dont le sujet cette année est: « les relations homme- animal dans l’élevage bovin d’aujourd’hui », et un blog représentant le lycée.


Présentation des élèves au TNLA.
Ils vont devoir adopter une tenue irréprochable sur le salon étant donné qu'ils représentent  le lycée. Les journées vont être bien chargées !: traire, laver la vache, nettoyer la logette, rempailler, donner à manger (foin, maïs, concentré). Tout au long de la semaine, ils vont également répondre aux questions des visiteurs et être accueillant. Le jury, très discret, surveille et évalue en effet tous les faits et gestes des jeunes !


Présentation du concours TNLA

Un élève sera chargé de faire marcher la vache sur le ring devant le jury. Le temps que la vache fasse le tour du ring, ses camarades vont présenter les caractéristiques de la vache en français et en anglais. État corporel de l'animal, taux butyreux et protéique, corpulence, lactation : il ne faut rien oublier !


Pour finir, ils rentreront certainement très fatigués mais contents d'avoir participé à cette belle aventure.


L'équipe du lycée de Radinghem sur le ring en 2012... une expérience extraordinaire !






TNLA* : Trophée National des Lycées Agricoles.
SIA* : Salon International de l’Agriculture.



Darque Aline

























Depuis le début de l'année, nous, les élèves de 2ndpro PA préparons un journal du lycée qui parlera des différents événements du site et mettra en avant la vie des lycéens, Objectif : réussir à imprimer deux parutions des l'année.

Comment faire un journal ?

Nous avons du pour commencer apprendre à utiliser quelque termes techniques tels que : la Une du journal, une rubrique, un chapeau, une manchette, etc. Ainsi, quand nous parlons de notre futur journal et de nos articles, nous nous comprenons mieux.

Des conférences de rédaction au sein de la classe :

Nous avons organisé des sortes de réunion pour décider des sujets sur lesquels nous allions travailler. Dans le jargon des journalistes, cela s'appelle une conférence de rédaction. Grâce à ces moments de concertation, nous nous sommes mis d'accord sur un nom et une identité pour notre journal. Ensuite nous avons élaboré sa maquette, c'est à dire « c'est un modèle réduit qui donne un aperçu le plus juste possible sur le journal a venir »

Des journalistes en herbe à Radinghem !

Nous nous somme entraînés petit à petit à construire des articles en essayant de trouver des titres chocs, et de rédiger des chapeaux qui donnent aux lecteurs envie de lire la suite. Pour le corps de l'article, il a fallu organiser nos idées dans des paragraphes structurés par des inter-titres, comme dans un vrai journal.

La recherche d'information sur le terrain :
Après avoir appris tout ce qu'il fallait sur comment faire un article et s'être réparti les sujets entre nous, nous sommes partis interviewer les personnes concernées, récolter les informations et rechercher des illustrations.
Une fois le travail de rédaction terminé, nous avons réuni tout nos articles dans la maquette, procédé à une dernière relecture avant impression du n°1 d'Eul Vac Folle, premier journal du lycée. En espérant qu'il vous sera agréable de le lire.


Victor Buns