Les soins du nursing

, , No Comments



En SAPAT, nous voyons les différents soins du Nursing.

Qu'est ce que le Nursing?

Le nursing est un mot tiré de l'anglais pour désigner l'ensemble des soins infirmiers dispensés à des malades, souvent dépendants, handicapés ou en fin de vie.

Il peut s'agir de personnes paralysées, très fortement handicapées ou même de personnes dans le coma.

Les soins d'hygiène, l'aide à la toilette, le fait de donner ou de préparer les médicaments font entre autres également partie du nursing.

En plus des soins d'hygiène, le nursing comprend aussi divers autres soins comme:
  • Des massages pour favoriser la circulation sanguine,
  • Des mobilisations pour éviter la survenue d'effets indésirables comme les thromboses, occlusions de vaisseaux sanguins par des caillots, ou les escarres, altérations de la peau en rapport avec une immobilité prolongée.
  • Les infirmiers donnent aussi des conseils pratiques au malade et à ses proches.

Soins d'hygiène et de nursing :



Les personnes de 18 à 60 ans et les plus de 60 ans, présentant un handicap reconnu ou une maladie invalidante, ont la possibilité de rester chez elles ou d'y revenir.

Être accompagné et préserver son autonomie dans les moments les plus difficiles de la vie, est le souhait du plus grand nombre.



Ces services visent à apporter confort physique et psychologique à un malade en perte d'autonomie.
  • Les soins d'hygiène et de nursing consistent à réaliser auprès des personnes les actes essentiels de la vie quotidienne (soins corporels, de confort ...). Il s'agit aussi par exemple de mobiliser le patient, de l'asseoir confortablement et de l'installer dans son lit, de le stimuler, surveiller la prise de médicaments ...


  • La prévention, chez une personne en perte d'autonomie, permet d'éviter d'éventuelles complications liées à une immobilisation, à une carence alimentaire, à des risques de chutes ...

  • Ces soins consistent également à effectuer une surveillance de l'état cutané, de l'élimination, de l'état respiratoire ... Un accompagnement psychologique est réalisé par du soutien et une stimulation intellectuelle.

Les professionnels :


L'aide aux soins d'hygiène et de nursing est assurée par des aides-soignants, aides médico-psychologiques qui interviennent sous la responsabilité d'une infirmière coordinatrice chargée de l'organisation et du suivi de la prise en charge de la personne, ainsi que de l'encadrement du personnel.
Ces personnels favorisent également la coordination avec les partenaires du SSIAD* : médecins et infirmiers libéraux, hôpitaux, centres locaux d'information et de coordination gérontologique, services d'aide à domicile, centres de santé infirmiers, …
(*) Les SSIAD sont ouverts pour les + 60 ans, ils sont étendus par dérogation, aux personnes de 18 à 60 ans.



Conditions de prise en charge :


Les prestations délivrées par les services de soins (personnes âgées et personnes handicapées) sont réalisées sur prescription médicale.
Elles sont entièrement financées par les caisses d'assurance maladie. 

Foubert Gina 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire