Avec la formation SAPAT ( Services aux Personnes et Aux Territoires ) nous avons la possibilité de poursuivre nos études pour être Auxiliaire Puéricultrice ou Puéricultrice en suiovant la formation Infirmier(e) dans une IRFSS ( Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale ), dans un centre de " La croix rouge "
Ce concours comprend deux niveaux d'épreuves:
- Une épreuve écrite qui, si elle est réussie, donne accès à l'épreuve orale qui réussie à son tour validera l'entrée en Institut de Formation, les concours ont lieu chaque année.
Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation sans limite d'âge supérieur.
L'épreuve écrite se décompose de:
- Une épreuve de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties et d'une durée de deux heures.
L'épreuve orale se décompose en deux parties:
- un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation:
- présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation.
La discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'auxiliaire de puériculture. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.
Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.
Dumont Gwendoline
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire