Depuis le début de l'année, nous, les élèves de 2ndpro PA préparons un journal du lycée qui parlera des différents événements du site et mettra en avant la vie des lycéens, Objectif : réussir à imprimer deux parutions des l'année.
Comment faire un journal ?
Nous avons du pour commencer apprendre à utiliser quelque termes techniques tels que : la Une du journal, une rubrique, un chapeau, une manchette, etc. Ainsi, quand nous parlons de notre futur journal et de nos articles, nous nous comprenons mieux.
Des conférences de rédaction au sein de la classe :
Nous avons organisé des sortes de réunion pour décider des sujets sur lesquels nous allions travailler. Dans le jargon des journalistes, cela s'appelle une conférence de rédaction. Grâce à ces moments de concertation, nous nous sommes mis d'accord sur un nom et une identité pour notre journal. Ensuite nous avons élaboré sa maquette, c'est à dire « c'est un modèle réduit qui donne un aperçu le plus juste possible sur le journal a venir »
Des journalistes en herbe à Radinghem !
Nous nous somme entraînés petit à petit à construire des articles en essayant de trouver des titres chocs, et de rédiger des chapeaux qui donnent aux lecteurs envie de lire la suite. Pour le corps de l'article, il a fallu organiser nos idées dans des paragraphes structurés par des inter-titres, comme dans un vrai journal.
La recherche d'information sur le terrain :
Après avoir appris tout ce qu'il fallait sur comment faire un article et s'être réparti les sujets entre nous, nous sommes partis interviewer les personnes concernées, récolter les informations et rechercher des illustrations.
Une fois le travail de rédaction terminé, nous avons réuni tout nos articles dans la maquette, procédé à une dernière relecture avant impression du n°1 d'Eul Vac Folle, premier journal du lycée. En espérant qu'il vous sera agréable de le lire.
Victor Buns
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire