Lundi 28 et mardi 29 janvier derniers, les moutons du lycée ont été tondus et vaccinés. Les élèves de 2de PA ont pu participer à cette opération. Retour sur ces deux journées.


La tonte : que de travail !

Le lundi , les 2de pro PA ont dû attraper les moutons et les apporter au tondeur afin qu'il procède à la tonte. Si le mouton avait de grands sabots, on les lui coupait car les moutons peuvent boiter On tassait ensuite la laine dans de grands sacs. (combien de kg sont ainsi récoltés?)


Mais où part la laine de nos moutons ?

La laine des mouton part en Chine car en France il n’a plus d'usine ou très peut donc la laine par en Chine


Mardi : c'est l'heure de la piqûre ...


Nous avons commencé par mettre les moutons dans un parc pour les passer ensuite un à un dans un couloir afin de les vacciner et de les trier des plus gros au plus maigre.

Daquin Pierre


Les cultures:


L'exploitation du Lycée agricole de Radinghem est basée sur 114 ha de surface agricole utile, répartie comme suit:
24 hectares de prairies permanentes.
23 hectares de blé.
14 hectares d'escourgeon.
24 hectares de mais ensilage.
21 hectares de colza.
8 hectares de mélange type méteil.


L'ensemble de ces surfaces est utilisé pour l'alimentation du troupeau,que ce soit en pâturage ou récoltées pour l'hiver en ensilage (ensilage d'herbe,ensilage de mais,méteil)


Les troupeaux:

L'exploitation dispose de deux troupeaux.




Le premier est le troupeau laitier,de 70 vaches de race Holstein,produisant prés de 685 000 litres de lait annuels vendus a l'industriel << la Prospérité Fermière >>. Une partie de ce lait est consommée directement a la cantine. Ce troupeau passe l'été en prairies et est alimenté l'hiver avec des fourrages conservés,des sous produits de l'industrie agro alimentaire (purée de pomme de terre,dréches de brasserie,tourteaux).



Le second est le troupeau ovin de 100 brebis,de race Ile de France,Suffolk et Boulonnaise. Il est certifié agriculture Biologique.Les agnelages ont lieu au printemps,afin de produire de l'agneau d'herbe. Ces brebis sont durant toute la saison estivale a l'herbe et passent ensuite l'hiver en bergerie,ou elles sont alimentées de foin et de concentrés achetés. Les agneaux sont vendus en caissettes directement au consommateur ou a la restauration du Lycée.                                                                                         

Timothée Grébert
Les élèves de 2nd pro P.A du lycée agricole de Radinghem, font de la pratique encadrée sur l'exploitation du lycée tous les mardis matins de 8h à 12h avec Mr FOURNIER professeur de zootechnie. 

Pour l'activité bovine il faut mettre des bolus, des aimants, faire des picûres, peser des vaches, génisses et veaux, écorner les veaux à partir de l'âge de 15 jours. Préparer une vache pour le salon de l'agriculture (TLNA) réussir à la faire marcher en fessant des tours de terrain, la nettoyer et tondre (les pattes, le corps, la tête et la queue). Boucler un veaux.


La vaccination des moutons : aie ça pique mais c'est pour ton bien !
Pour l'activité ovine il faut mettre des boucles aux agneaux, la pesée des béliers, moutons, agneaux. Fertiliser les agneaux et participer à la tonte.

Dylan Choquet
Le foyer est le lieu de rencontre et de détente des lycéens le soir et entre chaque pause.
Les garçons jouent au baby-foot pendant que d'autres élèves écoutent de la musique dans les canapés.
Les élèves de l'ALESA gèrent le bar à chaque pause pour y vendre des boissons et des friandises .
Des tags ont été réalisés sur les murs lors de la porte ouverte pour décorer le foyer .


                                                                                     
                                                                                                                                      Quentin Vercoutre
En plus du club cuisine mis en place cette année, le personnel de la cuisine fait chauffer ses fourneaux au rythme des saisons. Avec un temps fort lors de la semaine du goût et un repas à thème différent proposé chaque mois, c'est l'occasion de découvrir de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs.




Retour sur la semaine du goût : on parle de nous !

« Outre la qualité gustative des mets, il s'agissait aussi de sensibiliser les élèves à la question de la provenance des produits. Avec l'utilisation des circuits courts : fromages locaux et biologiques de Troisvaux, merguez au mouton biologique de l'exploitation du lycée, légumes biologiques de Saint-Omer, etc. Les filières locales en bio ont eu le beau rôle dans les assiettes des lycéens surtout que l'on avait remis au goût du jour certains légumes oubliés comme les salsifis, le topinambour, le fenouil et le rutabaga. Les jeunes ont aussi appris à différencier les saveurs et les alliances inhabituelles mais délicieuses et équilibrées. Ont été mises en avant : la pêche au thon, l'ananas au crabe, le poulet au citron, etc... ». Extrait du journal de Montreuil du 24/10/2012

Les repas à thème : quand la culture s'invite dans nos assiettes

Les élèves de première STAV ont travaillé sur l'influence de la culture dans notre alimentation. Pour illustrer leurs recherches, ils ont réalisé des panneaux présentant les traditions culinaires spécifiques à certaines régions de France. Pour chaque région, ils ont proposé à Dany Brouart un menu type à réaliser lors des repas à thème.
Pour le moment, vous avez pu découvrir l'île de la Réunion et son célèbre curry de poulet , la choucroute alsacienne ou bien encore les traditions culinaires du Nord lors du Carnaval. Surprise donc, pour les régions retenues pour les mois à venir...


                                                                                                                                 Derollez Jean-Baptiste