Le CCF s'appuie sur des situations d’évaluation et s’intègre dans le processus de formation. Une situation d'évaluation permet d’évaluer des compétences ou/et des savoirs. Elles sont organisées dans le temps et dans le respect de la période définie par le référentiel de certification. Les situations d'évaluation sont certification,et le candidat doit les identifier comme telles.

Il appartient au chef d’établissement, garant du bon déroulement des épreuves, d'informer les candidats du calendrier de CCF, selon la forme qui lui convient. Les enseignants sont invités à fournir à leurs inspecteurs, quinze jours à l'avance, la date d'épreuve et un exemplaire de sujets proposés pour évaluer la situation 2.

Afin d'assurer le bon déroulement des épreuves, les corps d'inspection seront amenés à exercer leur mission de contrôle comme pour les autres examens. En cas d'absence justifiée, une nouvelle situation est proposée dans la limite de la période d'évaluation définie par le référentiel. Cette nouvelle situation fait l'objet d'une convocation par le chef  d'établissement indiquant précisément date, lieu et horaire.

La pratique du CCF conduit toujours à une proposition de note au jury qui ne doit en aucun cas être communiquée aux candidats. L'anonymat n'est pas prévu par le règlement d'examen.
Une épreuve non réussie ne peut pas être repassée.




Julie Domisse et Audrey Dascotte